Batterie - batteries pour voitures

Pin
Send
Share
Send

Batteries automobiles ou, sous une forme abrégée, batteries - c'est ainsi qu'on appelle les batteries de démarrage au plomb, qui agissent comme une source d'électricité secondaire pour une voiture. La batterie est responsable de trois fonctions dans le véhicule.

Le premier et clé est de démarrer le moteur. Le second est l'alimentation électrique aux moments où le moteur est éteint, un système aussi volatil qu'une alarme de voiture (et autres). Et le troisième est le support énergétique du générateur à des charges accrues.

Une voiture de tourisme moderne, malgré son apparence qui a subi de sérieux changements et la saturation maximale de divers types de dispositifs auxiliaires, comme il y a plusieurs décennies, se compose des mêmes pièces, ensembles et systèmes de base. Et si le cœur de la voiture - le moteur, a parcouru un long chemin de développement et d'amélioration, alors l'équipement qui aide à mettre le moteur en mouvement, et donc la voiture entière - la batterie de la voiture, a également connu quelques améliorations, mais pour une moindre mesure.

La base de tout stockage moderne de l'énergie de démarrage dans une voiture est toujours une batterie de démarrage au plomb-acide de voiture classique. Le mérite de son invention appartient au physicien français Gaston Plante, et l'âge de cette découverte est déjà d'un siècle et demi. La conception universelle, le faible coût relatif des matériaux utilisés et la production automatisée fournie au flux ont fait de ce type de batterie une source de courant chimique peu coûteuse et la plus courante en général. À ce jour, tous les types de batteries produits sont généralement divisés en batteries entretenues et sans surveillance.

Dispositif de batterie et principe de fonctionnement. Le fonctionnement d'une batterie de voiture est basé sur la conversion d'énergie : lors de la charge, de l'énergie électrique en énergie chimique, et lors de la décharge (conversion inverse), de l'énergie chimique en énergie électrique. Structurellement, une batterie de voiture standard contient six cellules de deux volts, ce qui donne un total de 12 volts en sortie. Chacun des éléments est une plaque de plomb en treillis revêtue d'une substance active et immergée dans un électrolyte acide. Les substances actives d'une batterie chargée au plomb qui assurent la mise en œuvre du procédé de génération de courant sont : le dioxyde de plomb (de couleur marron foncé) sur l'électrode positive ; plomb spongieux (gris) sur l'électrode négative; et une solution aqueuse d'acide sulfurique (sa densité est de 1,28 g/cm3) comme électrolyte. Les substances actives sur les électrodes positives et négatives, lorsqu'elles sont connectées à la batterie de charge, entrent dans une réaction chimique avec l'électrolyte (acide sulfurique), à ​​la suite de laquelle un courant électrique est généré. Etant constantes, ces transformations s'accompagnent de la précipitation du sulfate de plomb (il est blanc) et, par conséquent, de l'épuisement de l'électrolyte. Cette caractéristique a donné le nom aux processus chimiques en cours (avec charge et décharge ultérieure) dans un accumulateur au plomb - la théorie de la double sulfatation. A la fin de la décharge, la densité de l'électrolyte diminue (en moyenne, à 1,09 g/cm3). Les performances de la batterie (après une décharge profonde) peuvent être restaurées en faisant passer le courant électrique dans la direction opposée. De cette façon, la batterie est chargée et sa capacité à fournir du courant est restaurée. Lors de la décharge, de l'acide sulfurique est simultanément consommé et de l'eau se forme (la densité de l'électrolyte diminue), et lors de la charge, c'est le contraire, la formation d'acide sulfurique se produit en raison de l'eau (la densité de l'électrolyte augmente). Pendant le processus de charge (et aussi par temps chaud), il est important de surveiller le niveau d'eau suffisant et de compléter avec de l'eau distillée si nécessaire (pour les batteries réparables). L'un des principaux problèmes sur lequel les concepteurs automobiles travaillent constamment est l'aversion de la batterie pour les températures élevées (l'électrolyte bout si t dépasse 100 ° C). A savoir, dans des conditions proches de cela, la batterie doit exister, étant constamment à proximité d'un moteur chaud en marche.

Types de batteries de voiture. La conception traditionnelle ou entretenue des batteries de voiture est un monobloc avec des couvercles séparés (ils doivent être scellés avec de la graisse de bitume) ou un monobloc avec un couvercle commun (scellé par soudage par contact thermique). Leur principal inconvénient est le passage progressif de l'antimoine (contenu dans l'alliage à la sortie positive du courant) à travers la solution jusqu'à l'électrode négative. Ce processus conduit à une diminution de la tension aux électrodes, qui à son tour provoque la décomposition des molécules d'eau en leurs composants : l'oxygène et l'hydrogène. Cela se traduit clairement par "l'ébullition" de l'électrolyte, lorsque la fin du processus de charge et une petite recharge s'accompagnent d'un violent dégagement gazeux.

Une autre nuance - quelle que soit l'étanchéité des couvercles, le mouvement d'une voiture sur une route inégale entraîne une fuite inévitable d'électrolyte conducteur sur le boîtier de la batterie. L'acide doit être neutralisé (essuyer le boîtier, par exemple, avec une solution faible de bicarbonate de soude), car sa présence sur le boîtier peut provoquer une forte autodécharge.
Les prix d'une batterie de voiture au plomb-acide entretenue traditionnelle commencent à 1 800 roubles.

Les batteries de voiture sans entretien incluent les batteries au gel. Au lieu d'acide liquide, ils utilisent un gel thixotrope de consistance similaire à la cire comme électrolyte. Leur avantage évident est que la masse de gel ne peut pas s'évaporer ou s'infiltrer sur la surface du boîtier et, par conséquent, elle n'a pas besoin d'être remplie et essuyée, c'est-à-dire pour entretenir la batterie. À cela, il convient d'ajouter que les batteries au gel pour voitures ont une faible autodécharge, elles sont capables de supporter un plus grand nombre de cycles de charge / décharge (relativement normaux), d'être déchargées pendant une longue période, leur fonctionnement permet presque n'importe quelle position de l'équipement dans la voiture.
Le prix des batteries au gel pour voitures est environ 2 à 3 fois plus élevé que celui des batteries traditionnelles.

Un autre type de batterie sans entretien est la batterie Absorbed Glass Mat (AGM). En eux, l'électrolyte acide est "lié" et épaissi à l'aide de fibre de verre spéciale.
Les prix des batteries AGM sont à peu près les mêmes que pour les batteries au gel.

Les batteries qui n'ont pas de trous pour ajouter de l'eau, ainsi que des avantages opérationnels évidents, ont leurs propres inconvénients. Leur présence dans une voiture nécessite une efficacité maximale d'un système d'économie d'énergie et la plus grande attention à l'état des équipements électriques. Ainsi, des dysfonctionnements du régulateur de tension ou du générateur, ainsi que des défauts de tension de sa courroie d'entraînement, peuvent nuire à l'état de la batterie. Des problèmes peuvent également survenir en raison d'alarmes ou de fuites de courant dans le système électrique.

Comme guide lors du choix et de l'achat d'une nouvelle batterie de voiture cela vaut la peine de considérer les points suivants ... Étant donné que les batteries sans entretien sont moins sensibles à la perte de charge et à l'influence des basses températures, alors, si elles sont prêtes à dépenser plus d'argent, elles seront un bon choix pour une voiture " vivre" dans des conditions climatiques froides et difficiles. Avant de choisir une batterie pour une voiture d'un certain fabricant, il convient de collecter autant d'informations et de retours sur les caractéristiques de fonctionnement de ses produits dans les conditions requises.Cependant, en plus des tracas lors du choix d'une batterie de voiture, il ne faut pas oublier l'attention qu'on lui porte lors d'une utilisation quotidienne ultérieure.
Parmi un grand nombre de marques, les critiques de batteries des propriétaires de voitures préfèrent souvent les batteries de voitures de sociétés bien connues telles que l'allemand Varta et Bosh, American Medalist et American, Russian Titan et Cobat, Turkish Mutlu. Cependant, les prix des produits des marques susmentionnées sont une fois et demie plus élevés que la moyenne du marché. Sur la base des critiques, on peut également noter que l'achat d'une batterie de voiture peut parfois être une sorte de "ruban à mesurer". Étant donné qu'à notre époque, la plupart des produits de marques même célèbres sont fabriqués en Chine, la qualité d'une batterie chère peut en pratique être médiocre, et vice versa, une batterie domestique bon marché, avec les soins appropriés, peut servir fidèlement son propriétaire attentionné pour de nombreuses années.

Pin
Send
Share
Send